Comment l’échange de données peut-il améliorer votre productivité ?

L'utilisation des données s'invite dans la gestion des véhicules professionnels. Une maintenance améliorée, une immobilisation moindre, des coûts maîtrisés et des conducteurs sensibilisés à l’éco-conduite… Voici les nombreux atouts rendus possibles grâce à une utilisation plus fine des données.

La data, pierre angulaire de la maintenance intelligente

Avec FordPass ou Ford Telematics, l’entrepreneur ou le gestionnaire de parc peut avoir accès en toute transparence à l’état de santé de sa flotte auto. Idem du côté des équipes des Transit Centers, qui ont elles aussi accès au même niveau d’information concernant l’entretien des utilitaires de la marque. Rendu possible grâce au modem embarqué par l’utilitaire, cette technologie permet ainsi aux véhicules d’échanger leurs données enregistrées directement avec le constructeur. Grâce à cette remontée d’information sur la plateforme Ford Pro Telematics (la version Essentials est entièrement gratuite), il est alors possible pour le gestionnaire de prendre les bonnes décisions, au bon moment, concernant l’entretien ou les réparations à effectuer sur son utilitaire.
L’idée : offrir aux gestionnaires de flotte une visibilité claire sur l’état des véhicules. Ce suivi permet de maximiser la disponibilité des utilitaires et d’optimiser la productivité de ces derniers. Par exemple, avant que l’utilitaire n’arrive dans l’atelier du Transit Center le concessionnaire Ford connaît déjà les réparations et les travaux d’entretien à réaliser en même temps. L’utilitaire Ford bénéficie alors d’un suivi optimal, ce qui permet de réduire les coûts de maintenance et limiter l’immobilisation du véhicule. Moins de temps passé à l’atelier, c’est davantage de temps passé sur le terrain à développer le chiffre d’affaires de l’entreprise.

La télématique, une meilleure connaissance de sa flotte mais aussi des conducteurs

Ford Pro permet de profiter d’outils pour améliorer la gestion de sa flotte. A l’image de Ford Telematics qui aide les professionnels à gagner en efficacité. Le gestionnaire bénéficie en effet de nombreux outils de productivité et reçoit des alertes et des informations sur ses véhicules. Cela lui permet de voir leurs performances, avec un historique de leurs trajets, de suivre leur fonctionnement et la façon dont ils sont utilisés.
Le chef d’entreprise passe donc moins de temps à analyser les données des véhicules et peut se concentrer pleinement sur la gestion de son entreprise. Les bénéfices sont doubles : la réduction du stress au quotidien et une analyse plus fine pour améliorer les postes de dépenses. Les outils et logiciels signés Ford permettent d’avoir une vision claire et objective de la flotte de véhicules et d’un accompagnement expert dans la prise de décision.
C’est aussi l’occasion pour le gestionnaire de comprendre le comportement des conducteurs et de renforcer leur sécurité. Ford Pro Telematics propose même de coacher les chauffeurs pour améliorer leurs performances sur la route et qu’ils gagnent en compétence. Le gestionnaire a ainsi la possibilité de paramétrer la conduite et d’envoyer des notifications vocales à l'intérieur du véhicule pour rendre les trajets plus sûrs et promouvoir l’éco-conduite au sein de l’entreprise. Il peut aussi former ses conducteurs à conduire plus efficacement pour réduire les coûts d'entretien et limiter la consommation d'énergie. In fine, grâce à l’échange de données, la productivité est optimisée.

bluekai