TCO : Comment optimiser vos coûts d’exploitation ?

Le Total Cost of Ownership en anglais ou TCO, représente l'ensemble des dépenses liées à l'usage d’un véhicule dans une entreprise. Ford Pro rassemble de nombreux atouts pour optimiser cet indicateur stratégique et améliorer in fine la productivité de l’entreprise.

Une priorité : réduire le coût de financement

Le coût et la dépréciation du véhicule sont l’une des premières dépenses à optimiser. C’est pourquoi, l’Etat met en places diverses aides locales, régionales et bonus pour accompagner les professionnels dans leur transition verte. Dans ce contexte Ford Pro propose actuellement son E-Transit 100% électrique et bientôt élargira sa gamme de véhicules utilitaires hybrides ou électriques.

Et surtout : diviser par trois le coût de l’énergie

Autre dépense à réduire, et non des moindres, celle de la consommation de carburant. Le coût de l’énergie qui est nettement inférieur aux hydrocarbures est un atout non-négligeable d’une motorisation électrique. Rouler dans un utilitaire 100 % électrique, c’est profiter d’un budget énergétique moins élevé comparé à un modèle thermique de même catégorie. Les solutions de recharge Ford Pro permettent ainsi aux utilisateurs de bénéficier d’un large réseau de recharges (à domicile, au travail ou sur une borne publique). Mais aussi d’un accompagnement complet vers une flotte 100 % électrique (planification et gestion de la recharge, installation d’une borne dédiée, gestion des notes de frais). Grâce à Ford Pro, se libérer du poids important des carburants dans le budget auto de l’entreprise n’a jamais été aussi facile.

En parallèle : diminuer le coût de l’entretien

Seconde dépense à optimiser : l’entretien des véhicules. Les dernières avancées technologiques, telles que les modems embarqués dans les automobiles et l’échange de données, permettent aux entreprises de suivre l’état de santé de leurs utilitaires en temps réel. Les gestionnaires peuvent alors anticiper les actions à mener sur les véhicules (entretien, réparation) afin de réduire le temps d’immobilisation des véhicules de la flotte. C’est le cas par exemple, de la maintenance intelligente proposée par l’écosystème Ford Liive qui permet d’optimiser la disponibilité des utilitaires et maximiser la productivité, tout en réduisant nettement le budget d’entretien.

Mais aussi : optimiser les coûts d’assurance

Orienter sa flotte automobile vers le 100 % électrique, c’est également l’occasion pour l’entreprise de former ses collaborateurs à l’écoconduite. Une conduite plus souple et anticipée permet d’optimiser la consommation, l’usure mécanique et également de réduire les accidents. De plus, à l’image de Ford Pro et de la maintenance intelligente, une flotte mieux entretenue permet de diminuer le risque de pannes ou d’accidents tout au long de l’année. C’est donc l’occasion pour les entreprises de limiter les coûts d’assurance et d’optimiser une nouvelle fois leur TCO.

bluekai